1. Retrouve les 8 objets anachroniques qui sont cachés dans les écrans.
2. Quand tu les auras tous retrouvés, tu pourras participer au tirage au sort pour gagner une surprise!
Le soir, la cérémonie du coucher est à peu près la même que celle du lever, en sens inverse... et un peu plus rapide. Il y a le grand coucher, avec plus de monde, et le petit coucher, plus intime. Le roi a déjà dit bonsoir aux dames. Euh, il est l'heure de dormir, Votre Majesté. Bonne nuit.
Enfin tranquille ! Je suis un peu las de tout ce tralala, ces cérémonies, cette foule en permanence qui suit tous mes actes... Il y a des moments où j'en ai assez de l'étiquette ! Clique sur moi pour m’aider à enfiler mon pyjama.
Merci, mon petit, merci bien. Je me sens beaucoup mieux. Mais quelle journée épuisante, trop de gens.
J'en ai de la chance ! Le roi m'a choisi, il m'autorise à assister à son coucher : je l'admire en train de se déshabiller, et de se mettre au lit. C'est moi qui tiens son chandelier pendant toute la cérémonie. Je vais faire des jaloux...
Je dors dans un grand lit à baldaquin. Il est haut, soutenu par quatre piliers, un vrai trône ! Il est fermé par des rideaux derrière lesquels je peux m'isoler.
J’adore mon bonnet de nuit! Il me garde la tête bien au chaud. Il fait si froid au château, pas question que je m’enrhume !
Psst... savez-vous que le roi m'a épousée en secret, moi, madame de Maintenon ? J'étais sa maîtresse depuis quelque temps, j'avais réussi à prendre la place de la Montespan. Et à la mort de la reine, Louis XIV m'a épousée... mais il n'a jamais fait de moi une reine.
Je suis très croyante et très attachée à la religion catholique et à ses pratiques. J’avoue que je pousse le roi à devenir comme moi... Ras le bol de ces fêtes et de ce défilé permanent. J’aime l’austérité, moi! C’est vrai que depuis quelque temps, j’ai gagné mon pari, Versailles est beaucoup plus calme…
Merci et bonne nuit, allez, zou, je plonge dans mon lit!
Bien sûr, l'électricité n'existe pas encore ! On s'éclaire aux chandelles, de longues bougies que l'on place dans un chandelier. Elles sont précieuses et on prend garde de ne pas les gaspiller. Mais gare aux incendies...